Cortambert à votre écoute

ACCOMPAGNEMENT DES ALUMNI 

Cortambert Consultants, pôle consulting de la communauté Essec accompagne :

  • les alumni entrepreneurs qui recherchent un expert pour lui confier une mission
  • les alumni consultants confirmés qui souhaitent relancer leur activité de consulting
  • les alumni en mobilité professionnelle qui souhaitent devenir consultants indépendants, orientés vers CC par le Service Carrière dans de nombreux cas

Cortambert Consultants accompagne chacun de manière bienveillante et  professionnelle et distingue :

Cinq étapes dans l’accompagnement du donneur d’ordre

Dix étapes dans l’accompagnement du consultant.

  • Accompagnement du donneur d’ordre
  • CC accueille tout alumni donneur d’ordre à la recherche de consultant. Avant de signer un contrat de mission, il convient de définir l’objet de la mission : un problème mal posé, un projet insuffisamment défini font obstacle à une solution claire
  • pour définir l’objet de la mission il nous paraît nécessaire d’utiliser des verbes d’action à l’infinitif
  • rechercher le consultant ayant la compétence requise: CC mettra à disposition du donneur d’ordre un ou plusieurs consultants ayant la compétence qui paraît correspondre le mieux à ses attentes
  • définir la durée de la mission qui résulte de la bonne compréhension des besoins du donneur d’ordre : la mission peut être réalisée à temps plein ou à temps partiel
  • le budget de la mission va être la résultante des facteurs précédents ou faire suite à un diagnostic préalable : il comprend des honoraires et des frais de mission distincts ; les honoraires peuvent s’articuler en coûts fixes seuls ou assortis de différentes formules d’intéressement, variables en fonction du résultat
  • Accompagnement du consultant / formation continue

CC, forte de plus de 30 années d’expérience, a mis au point  un programme de formation continue des consultants en 10 étapes dans lequel chacun peut trouver la réponse de formation appropriée à sa situation. C’est notamment le cas des consultants confirmés pour qui la formation sera faite ‘sur mesure’.

  • Accueil : CC accueille tous les alumni qui souhaitent rencontrer les responsables de la société.

Pour ce qui  concerne les candidats au métier de consultant, nous leur conseillons tout d’abord de se rapprocher du Service Carrière qui propose dans la rubrique  ‘Ateliers à la carte’ une formation intitulée « devenir consultant indépendant » dont le sujet est ‘Suis-je vraiment fait pour ce nouveau métier ? ’ traité en deux parties, préalable indispensable à toute orientation vers ce nouveau job.

  • Ecoute du consultant. Après un long entretien avec le consultant, les responsables de CC s’attachent à détecter les talents de ce dernier pour les valoriser par la formation en s’appuyant sur les points forts de l’expérience professionnelle acquise sur le terrain.
  • Définition du domaine d’excellence. Pour la prospection, cette étape est essentielle. Nous posons régulièrement la question aux consultants ‘en quoi es-tu excellent dans ton domaine professionnel ?

CC aide ainsi le consultant à définir son offre commerciale, à choisir une niche de marché principale dans laquelle la compétence excellente choisie pourra intéresser les donneurs d’ordre de la niche de marché visée.

  • Rédaction d’une offre de mission. Le consultant doit apprendre à rédiger une offre claire et construite montrant sa compréhension de la problématique du client et de l’enjeu qui s’y attache. Il doit montrer également sa connaissance du domaine d’activité de l’entreprise et de son environnement concurrentiel. Il doit bien préciser l’objet de la mission en utilisant des verbes d’action, la méthode qu’il entend suivre, les moyens à mettre en œuvre en proposant des étapes lui permettant de faire valider par le client ses propositions avant leur mise en œuvre.
  • Entraînement à la vente et à la négociation des missions. CC invite les consultants qui le souhaitent à se rapprocher du Service Carrière / Ateliers à la carte qui propose une formation intitulée «  Maîtriser les étapes rationnelles et irrationnelles de la prospection et de la vente ».

Recueil des bonnes pratiques et mise en situation.

  • Soutien lors de la réalisation de la mission. CC accompagne le consultant qui s’immerge dans l’entreprise. Ce dernier peut se heurter à des pesanteurs, à des attitudes de confrontation liées à des conflits internes à l’entreprise. Les responsables de CC aideront le consultant à contourner l’obstacle en cours de mission et lui permettre d’effectuer sa restitution dans un climat apaisé.
  • La constitution du réseau du consultant et l’animation de sa niche de marché. Chaque consultant doit trouver par lui-même ses missions. CC lui apprend à constituer, à animer, à exploiter son réseau. Préalables à toute démarche commerciale :

° être clair sur son offre

° avoir défini sa niche de marché principale

° activer le réseau ESSEC alumni

L’expérience montre que le réseau de chacun est  une mine précieuse qu’il convient d’exploiter avec méthode en multipliant les opportunités de rencontre.

L’un des experts de CC est à même de mettre à disposition des nouveaux consultants ses tableaux de suivi de son réseau.

  • L’assistance dans la création d’un site internet « vendeur » par le consultant. Savoir introduire dans sa démarche commerciale une stratégie digitale est aujourd’hui essentiel pour un consultant indépendant. Les outils de marketing digital (site internet, réseaux sociaux…) sont peu onéreux, d’un emploi facile et – bien utilisés – facilitent l’acquisition de nouveaux clients. CC accompagne les nouveaux consultants dans la construction de leur stratégie digitale.
  • Utilisation des réseaux sociaux de la Communauté Essec.

Le réseau ESSEC alumni constitue une opportunité exceptionnelle de mise en relation entre tous les alumni, actuels et ceux des années à venir issus de notre Ecole-Monde.

Il convient d’utiliser également le réseau LinkedIn Essec, précieux outil permettant un matching efficace entre alumni. Le réseau MyEssec demeure le lien entre l’Ecole et les alumni.

  • Les mardis de CC et les relations publiques. L’apprentissage du métier de consultant est difficile car il est caractérisé par les échecs que rencontre le consultant débutant ainsi que par le passage à vide entre les missions.

De plus on sait que la difficulté majeure du consultant est d’être confronté à la solitude ; aussi les responsables de CC accompagnent-ils les consultants débutants individuellement et collectivement en les réunissant le mardi à la MdE chaque quinzaine. La réunion permet à chacun de présenter son projet professionnel dans la première heure et de recueillir les observations et critiques constructives de la part des participants. Puis dans la deuxième heure le tour de table permet à chacun de présenter le résultat de ses actions – succès et échecs -, d’échanger les informations recueillies sur le marché concernant des missions potentielles à faire réaliser par les collègues ayant la compétence requise. CC préconise ces échanges croisés entre consultants et encourage ces derniers à constituer une équipe d’experts complémentaires pour répondre aux besoins de l’entreprise et réussir des missions complexes et de  budget important.

CC recommande également au consultant de faire connaître son savoir-faire auprès des médias professionnels concernés.